Accueil
Vierge
Vierge
Vierge
Vierge


Amicale des anciens du 584ème BT cantonné dans la région de Bou-Saada

 de 1956 à 1962 - Bordj el Agha, Ben S'Rour, Aïn Rich, Aïn Mellah, Bou-Mellal puis Alger

Accueil

Collection photo de Christian Masson MDL à la section d'appui de Bou-Mellal près de Bordj el Agha, Déplacement du 584BT à Alger quartier Belcourt et rentrée en métropole - période de 1961 à 1962

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Accueil

@

J'étais MDL engagé, de la classe 59/1C, appartenant à la CCAS commandé par le Lt Hardy. Muté à la section d'appui à Bou-mellal situé à 15 Km du Bordj. Nous sommes actuellement quatre potes qui étaient à la section d'appui. Nous nous retrouvons depuis un bon moment à l'A/G annuelle.


J'ai fait un tri dans mes photos et je vais essayer de résumer la fin et le retour du 584 BT en métropole. Je suis arrivé au 584 BT en sept.60, étant MdL engagé, j'ai été affecté à la CCAS commandé par le Lt. Hardy. Je touche mon paquetage AFN et mon arme individuelle puis avec la première liaison hebdomadaire, direction Bou-Mellal (voir carte, enfin ce qu'il en reste). Cette liaison venait au ravitaillement (Munitions, alimentation et divers échanges)
J'ai terminé ma carrière militaire au FFA en 1991 avec le grade de Major, ensuite j'ai été moniteur d'auto-école pendant 10 ans. Voilà en qq mots mon parcours
Je joins des photos en essayant de respecter un ordre chronologique. Certaines sont des diapos scannées en mauvais états, mille excuses le temps fait des ravages également sur les photos ?


On quitte le Bordj pour Alger. La section sera logée dans l'enceinte des distilleries Liminiana (Anisette). Le bâtiment en face est la fabrique d'allumettes Caussemille. Tout cela au pied de Belcourt (quartier chaud). Il faut se dire que l'on était traité avec beaucoup de prévenances. Apéro tous les dimanches pour toute la section et allumettes à profusion, en échange, ces entreprises avaient une protection rapprochée.

Le PC du Bataillon à Alger commandé à l'époque par le Cdt LAURENT surnommé (Tête de Bielle).

La section avait pour rôle d’effectuer des contrôles d'identité dans un secteur bien déterminé. Par la suite nous avons été renforcés par des Gendarmes Mobiles, et ce, jusqu'au départ en Métropole.

Nous quittons Alger en convoi constitué et renforcé par le 516 RT. Direction Mers el Kébir où nous allons embarquer sur le Chanzy le 16-3-62 au titre du plan Cigogne. Sommes à Marseille le 18-3-62, transfert du Bataillon au complet sur train spécial et partons pour un camp de manoeuvres à Sissonne en Champagne. Dissolution du Bataillon sur place,ventilation de tous les matériels dans les différents ERM de France en fonction de la spécialité. Création de la CCR 258 qui s'implantera à Laon (Aisne) j'y suis resté 1 an et ensuite muté à Metz. Par la suite, les affectations se sont succédées pour se terminer en 91.

Voilà en gros un raccourci de la fin du 584 BT.